L’Association des Jumeaux de M’zouasia s’est qualifié pour le huitième tour de la Coupe de France, samedi après-midi à Plédran (5-1), prolongeant ainsi d’une semaine son déplacement dans l’hexagone. Le week-end prochain, les Mahorais affronteront le Plancoët Arguenon FC (R2) pour une qualification en 32ème de finale.
Les Jumeaux de M’zouasia (R1) ont fait vibrer les tribunes du stade Fred Aubert, dans les Côtes d’Armor en Bretagne, où des centaines de Mahorais étaient venus les soutenir pour leur match de septième tour de Coupe de France. Ultra-dominateurs dans le jeu face à un CS Plédran (R3) évoluant deux divisions en dessous, l’AJM a logiquement ouvert le score avant la demi-heure de jeu, avant de l’aggraver peu avant la mi-temps. Le club de la commune de Bouéni inscrira trois nouveaux buts en seconde période, tandis que les Bretons sauveront l’honneur (5-1, score final).
En plus de vingt ans de participation au septième tour de la Coupe de France, les Mahorais ont été plusieurs fois proches de vaincre une équipe métropolitaine. Comme en 2001, où le FC M’tsapéré avait vendu chèrement sa peau à Vesoul (club de National 2, ex CFA), s’inclinant seulement 1-0. Ou en 2016, où les M’tsapérois avaient tenu tête à Rodez (N2) jusque dans les derniers instants des prolongations (3-2). Les Jumeaux de M’zouasia resteront donc les premiers de l’histoire du football mahorais en Coupe de France, à faire tomber un club hexagonal.
Plancoët Arguenon : un nouveau défi à la portée des Jumeaux
Le retour à Mayotte des Jumeaux, Initialement programmé hier, est par conséquent décalé d’une semaine : leur match de huitième tour de Coupe de France ayant été avancé à ce week-end par la Fédération Française de Football. Installé au centre technique Henri Guérin de Ploufragan, le vice-champion de Mayotte 2019 a une semaine pour préparer ce nouveau rendez-vous.
Le tirage au sort de la Coupe de France 2021-2022 a été clément pour l’AJM. Comme le CS Plédran au septième tour, le Plancoët Arguenon FC, prochain adversaire des Mahorais est un club évoluant en Régional 2, un championnat inférieur à celui du représentant de l’île au lagon. Aussi, M’zouasia peut rêver d’une qualification en 32ème de finale, prévue le week-end du 18 et 19 décembre 2021.
Ce serait la deuxième qualification successive pour ce tour de Coupe de France pour le représentant mahorais, après celle acquise par le FC M’tsapéré en 2020 à la Réunion, aux dépens de la JS Saint Pierroise. Comme les M’tsapérois, les joueurs de M’zouasia pourraient alors, selon le tirage au sort, rencontrer l’un des 20 clubs de Ligue 1, qui entrent en lice lors de ce tour.