Jumeaux-Rosador : derrière la finale, de grands enjeux sportifs et financiers

Remise des maillots officiels de la finale aux deux clubs (L’ASR Passamaïnty en vert, l’ASJ M’zouasia en blanc), ce jeudi à la Ligue Mahoraise de Football. Crédit photo : LMF.

L’Association Sportive des Jumeaux de M’zouasia (ASJM) ou l’Association Sportive Rosador de Passamaïnty (ASRP) : samedi à Kavani, l’un de ces deux clubs succèdera au Football Club M’tsapéré, dernier représentant mahorais au septième tour de la Coupe de France. Un septième tour qui a toujours fait rêver les clubs mahorais, tant pour son aspect sportif que financier. 

La fin du suspens est proche. Ce samedi, les amateurs de football mahorais connaitront le nom du nouveau vainqueur de la Coupe Régionale de France… La CRF à Mayotte, tous les joueurs en rêvent ! En effet, le club vainqueur de la finale régionale a l’honneur de représenter Mayotte au septième tour de la Coupe de France en métropole.

Il est alors d’un seul coup propulsé sous les feux des projecteurs. Le temps d’une semaine, ses membres – joueurs, entraineurs, dirigeants et staff technique – se retrouvent dans la peau de joueurs professionnels :

  • Leur déplacement (vol, hébergement, restauration) est intégralement pris en charge par la Fédération Française de Football ;
  • Leur tenue sportive (tenue de sortie, tenue d’entrainement, crampons…) est entièrement renouvelée ;
  • Leur aventure hexagonale (le départ à Pamandzi, l’arrivée à Paris, les premières séances d’entrainement…) est scrutée en direct par de nombreux Mahorais – supporters du club ou non – sur les réseaux sociaux ;
  • Leurs séances d’entrainement s’effectuent sur des billards ! Des surfaces de jeu parfaitement tondues, comme jamais ils n’en fréquentent sur les terrains de l’île ;
  • Leur match de Coupe de France est diffusé en direct sur les antennes de France Télévisions, et suivi par des milliers de téléspectateurs à travers toute la France – même au-delà…

Une semaine dans la peau d’un club professionnel

Au-delà de l’aspect sportif demeure un grand intérêt financier pour les clubs amateurs qualifiés. En effet, c’est à partir du septième tour de la Coupe de France que la FFF active les dotations ! Ce qui représente une opportunité exceptionnelle pour ces clubs de renforcer leur trésorerie et conforter leur activité. Ainsi, le vainqueur de la finale régionale mahoraise (6èmetour national) de samedi est assuré d’empocher 7 500€.

Vu sur Facebook : Ce week-end, c’est le trésorier qui va faire la causerie !

En cas de qualification pour le huitième tour, ce sera 15 000 euros supplémentaires qui entreront directement dans les caisses de l’association, et ainsi de suite. Au fil des tours, les dotations par match sont plus importantes. Ainsi, pour avoir atteint les 32èmede finale de la Coupe de France en 2020 (battu 2-0 par la N2 du SO Romorantin), le Football Club M’tsapéré avait récolté plus de 50 000 euros. Un véritable jackpot lorsqu’on sait la difficulté pour un club mahorais – et de manière général pour un club amateur – de trouver des fonds et faire vivre sa structure.

C’est donc pour tous ces privilèges et tous ces enjeux que les footballeurs mahorais font de la Coupe Régionale de France, un rêve et un objectif. Pour toutes ces raisons, les Jumeaux de M’zouasia et Rosador de Passamaïnty auront à cœur de triompher samedi à Kavani… Deuxième de Régional 1 à un point du leader m’tsapérois après 14 journées (sur 22), l’ASJ M’zouasia réalise une saison 2021 à la hauteur de ses ambitions : lui qui vise un premier sacre en championnat de son histoire.

Un choc entre pensionnaires de R1

De son côté, l’AS Rosador, lui aussi pensionnaire du championnat de première division mahoraise, est septième de R1 – avec deux matchs en retard – et se situe en milieu de classement. Ses sept points d’avance sur la zone rouge le place quasiment à l’abri de la relégation.

Toutefois, loin des premières places, le champion de Mayotte 2010 suit de loin la lutte pour le titre de champion de Mayotte 2021 entre le FCM et les Jumeaux. Les amateurs de football savent cependant que la Coupe de France est pleine de surprises. Dans cette compétition, les exploits des clubs dits outsiders ne se comptent plus. La dernière édition l’a encore prouvé avec l’épopée de la GFA Rumilly Vallières – du Mahorais Houssame Boinali, club de National 2, vainqueur du Toulouse FC (Ligue 2) en quart de finale, avant de tomber face à l’AS Monaco (Ligue 1) dans le dernier carré, échouant seulement aux portes de la finale au stade de France.

Tous les scénarios sont donc envisageables dans ce duel qui opposera M’zouasia et Passamaïnty. Contrairement aux finalistes de la CRF 2020, les deux clubs pourront compter sur le soutien de leurs supporters. Ils seront 300 de chaque côté, à venir encourager leur équipe. C’est un pas en avant pour la Ligue Mahoraise de Football, ravie de recevoir à nouveau du public pour ce grand rendez-vous. La LMF restera cependant vigilante sur le respect du pass sanitaire.

Retour des supporters… avec le respect du pass sanitaire

« C’est un réel plaisir pour nous, l’organisation, et pour les clubs finalistes, de pouvoir compter les spectateurs parmi les invités, pour fêter cette finale sur place. Cela avait fait défaut lors de nos finales précédentes, mais leur absence était justifiée et logique. Avec la crise du covid-19, la situation sanitaire ne s’y prêtait pas », note Aurélien Timba Elombo, directeur de la Ligue. 

« Maintenant, l’organisation attend de chacun qu’il soit responsable durant cet événement. Je rappelle que pour participer ou assister à la finale, chacun se doit de présenter un pass sanitaire. Au-delà d’avoir un pass sanitaire et de le présenter pour pouvoir accéder au site, être responsable, c’est aussi s’abstenir de se rendre à la finale si on ressent les symptômes du virus, et ce, qu’on soit joueur, dirigeant, supporter ou spectateur. Cela en va de la santé de tous », souligne-t-il.

Le vainqueur de la Coupe Régionale de France entre l’AS Jumeaux et l’AS Rosador connaitra son adversaire métropolitain du septième tour, ainsi que son potentiel adversaire du huitième tour (voir encadré) mardi prochain, à l’occasion du tirage au sort spécifique Outre-Mer.

Le 13 novembre prochain, le futur représentant mahorais pourrait rencontrer l’un des 20 clubs de Ligue 2. Ceux-ci entrent en lice au septième tour. En 30 ans de participation à la Coupe de France, jamais une équipe mahoraise n’a pu affronter un club des deux premières divisions nationales.

Direction l’hexagone pour le 7ème tour

L’an dernier, la crise sanitaire avait forcé le comité exécutif de la Fédération Française de Football à revoir le modèle de qualification de la Coupe de France. Ainsi, le vainqueur de la Coupe Régionale de France à Mayotte devait affronter son homologue réunionnais au 8èmetour de la Coupe de France pour espérer ensuite défier une équipe métropolitaine en 32èmede finale. Cette année, le Comex revient sur son organisation initiale : aussi, le représentant mahorais de la Coupe de France n’est plus contraint de passer par la case Réunion. Par ailleurs, le club qualifié entre l’ASJM et l’ASR pourrait bien séjourner plus longtemps que prévu dans l’hexagone, au vu de la proximité des 7èmetour (13 novembre) et 8èmetour (27 novembre), dont les tirages s’effectueront le même jour. En 2020, le FCM s’est trouvé dans ce cas de figure : la 3F prévoyait alors d’allonger le séjour des Diables Rouges en métropole s’ils s’étaient qualifiés pour les 16èmede finale, ceci pour leur éviter un second long voyage à quelques jours d’intervalles.

Aller à la barre d’outils