JIOI 2023 : « Une aubaine pour le développement de notre discipline »

Le Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées de Mayotte (CDKDAM) vivra ses premiers Jeux des Îles de l’Océan Indien, en 2023 à Madagascar. Son président, Mohamed Tostao Ahmada considère cette entrée en lice comme une belle opportunité de rapprocher les Mahorais de cet art martial.

Mohamed Tostao Ahmada (à gauche), vice-président du CROS Mayotte en charge du service Sport et professionnalisation et président Comité Départemental de Karaté de Mayotte (CDKDAM).

CROS Mayotte : Mohamed Tostao Ahmada, avez-vous été surpris par le choix du Comité d’Organisation des Jeux des Îles (COJI) de Madagascar d’intégrer le karaté dans le programme des prochains Jeux ?

Mohamed Tostao Ahmada : Non, pas vraiment. J’ai commencé à vraiment y croire lorsque l’organisation des Jeux des Îles 2023 a finalement été attribuée à Madagascar [elle était initialement attribuée aux Maldives, ces derniers ayant retiré leur candidature à la suite de la crise sanitaire et des difficultés que celle-ci allait causer dans l’organisation de l’événement], car Madagascar est connu pour aimer tout ce qui touche aux sports de combat et arts martiaux. Avec La Réunion et Madagascar, nous étions déjà trois entités à défendre l’intégration du karaté aux JIOI. En sachant que les Comores et Maurice ont aussi leur fédération de karaté, j’avais bon espoir.

CROS Mayotte : Quel accueil accorde votre Comité à la participation du karaté dans cet événement ?

Mohamed Tostao Ahmada : Le propre d’un compétiteur est de pouvoir se mesurer aux autres. Certes, nos combattants participent à d’autres compétitions, notamment aux championnats de France, mais les Jeux des Îles sont quand même perçus dans la région comme les Jeux Olympiques de l’océan Indien. La participation du karaté est donc une excellente chose. C’est surtout une aubaine pour le développement de notre discipline, car cela va certainement mettre la lumière sur notre sport et attirer de nouveaux licenciés.

CROS Mayotte : Le Comité départemental dispose-t-il d’un noyau de combattants potentiellement sélectionnables ?

Mohamed Tostao Ahmada : Absolument ! Je pense à Abdelwassion Assadi, Joachim Tavanday, Taliane Touli, Andry Rakotoarimalala ou encore Omar Saïd Moindjé. De jeunes karatékas mahorais, qui seront en âge de participer aux Jeux des Îles en 2023 et qui, pour la plupart, ont une certaine expérience des compétitions nationales voire internationales. Nous allons attendre de voir les catégories de poids qui seront retenues aux Jeux des Îles 2023, mais quoi qu’il en soit, pour nous, c’est lancé ! Lors d’un échange avec notre fédération sur ce sujet, elle s’est dit prête à déplacer des cadres nationaux sur l’île pour nous aider à nous préparer. Maintenant que c’est officiel, nous allons faire en sorte de formaliser ce soutien, mais aussi d’autres soutiens rapidement.  

Aller à la barre d’outils