Profession Sport Loisirs : Des collaborations au bénéfice du plus grand nombre

Laïlati Saïd a accompagné les personnes en situation de handicap lors de l’action « Rouler pour tous », organisée par Handicapable de Mayotte dans le cadre de la Journée Internationale du Handicap.

Laïlati Saïd était sur tous les fronts lors de la Journée Internationale du Handicap 2022. L’enseignante en APAS au sein de Profession Sport Loisirs (PSL) a pour mission d’aider les personnes en situation de handicap à surpasser les épreuves du quotidien.

Cette année, l’association Profession Sport et Loisirs (PSL) de Mayotte a encore prouvé qu’en matière d’animation sportive adaptée, on pouvait compter sur elle. Déjà acteur en 2021, PSL a renouvelé sa participation à la Journée Internationale du Handicap 2022. C’est son enseignante en Activités physiques adaptées et santé (APAS), Laïlati Saïd, qui a sillonné les terrains les trois jours d’actions durant.

Son marathon a débuté le vendredi 2 décembre dans la commune de Sada, au sein de la MJC de Mangajou plus précisément, où les trois Instituts médicaux éducatifs (IME) de l’île s’étaient réunis pour offrir à leurs jeunes adhérents en situation de handicap, des activités de sport adapté. Ateliers de motricité et jeux de fête foraine étaient au programme de cette journée.

« Notre rôle est de faire ressortir en l’enfant en situation de handicap, autant que possible, ce qui est primordial chez un enfant valide : savoir éviter un obstacle, savoir le franchir lorsqu’on ne peut pas l’éviter… De cette façon, on augmente les chances de l’enfant de s’épanouir dans la vie de tous les jours. Faire ressortir ces aptitudes passe notamment par ce type d’activités, des ateliers de motricité », souligne Laïlati Saïd.

Le lendemain, samedi 3 décembre, celle-ci était au plateau polyvalent du Baobab. Sur place, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville de Mamoudzou et ses partenaires dont la Maison Départementale des Personnes Handicapés (MDPH), le CROS ou encore PSL, ont proposé aux nombreuses associations présentes une multitude d’activités physiques, sportives et intellectuelles.

Avec Laïlati Saïd, les participants de la journée ont (re)découvert la boccia, sport paralympique qui s’apparente à la pétanque. Enfin, le dimanche 4 décembre, c’était pour l’enseignante APAS un retour dans la commune de Sada avec l’action « Rouler Pour Tous », organisée par l’association Handicapable de Mayotte. Les participants, valides ou en situation de handicap ont effectué une marche entre la place Sicotram à Chiconi et le collège de Sada.

« Pour cette action, j’ai simplement accompagné l’encadrement et veillé, tout le long de la marche, à ce que l’épreuve soit adaptée aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées, qui ont été nombreuses aussi à participer. J’ai contribué un peu à donner le rythme de la marche selon l’état de fatigue des uns et des autres », ajoute-t-elle modestement.

Recrutée en septembre dernier par PSL – avec le précieux soutien de l’APAJH et de la DRAJES qui financent le poste -, Laïlati Saïd a pour mission de répondre aux besoins du territoire en matière d’animation sportive adaptée. Elle travaille pour cela en collaboration avec plusieurs structures dont l’APAJH ou M’lézi Maoré. « Il y a, certes, les personnes en situation de handicap, mais je n’oublie pas les personnes âgées. Ce sont deux publics marginalisés », déplore la jeune femme.

« La vieillesse est un moment de la vie compliquée, car arrive avec elle la dépendance et l’isolement, entre autres. Le fait de pratiquer une activité sportive adaptée favorise leur santé physique et morale. Cela leur offre un espace d’expression, leur permet de s’affirmer dans la société et de montrer la voie aux jeunes générations ».

Aller à la barre d’outils