Journée Internationale du Handicap 2022 : « On s’est bien amusé ! »

Hanati Djae, 26 ans, est paraplégique. Pour la jeune femme, la vie en fauteuil roulant peut se résumer en un mot : isolement. Alors lorsque son association, Handicapable de Mayotte lui propose de participer à des activités, c’est le cœur rempli de joie qu’elle accepte de partir à l’aventure. D’autant que les occasions sont peu nombreuses… Il y en a une pour laquelle l’habitante de Chiconi est toujours fidèle au rendez-vous : la Journée Internationale du Handicap.

Hanati Djae, membre de Handicapable de Mayotte, participe à toutes les actions mises en place par son association. Une façon pour elle et ses camarades de sortir de l’isolement auquel sont confrontés les personnes en situation de handicap.

« Je suis présente chaque année, quel que soit le lieu de l’action. Quand le bus vient nous récupérer, je suis la première à l’attendre. » Le 3 décembre dernier pour la Journée internationale du handicap 2022, au plateau polyvalent du Baobab, Hanati était de celles et ceux, en situation de handicap ayant répondu à l’appel commun du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville de Mamoudzou et de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Mayotte.

« Pour le CCAS de Mamoudzou, il était primordial de s’aligner au niveau national et d’organiser cette journée. Nous nous sommes donc chargés de mettre en place les activités et avons invité les associations luttant pour les personnes en situation de handicap, qui n’avaient plus qu’à profiter de la journée. Je suis ravie que celles-ci aient joué le jeu en répondant à l’invitation et en déplaçant leurs bénéficiaires », s’est réjouie Zaounaki Saïndou, agente de la Ville, par ailleurs conseillère départementale du canton de Tsingoni.

« Ce type de journées est important dans la mesure où elles permettent à ce public de sortir de leur isolement, de voir autre chose, d’autres personnes, d’échanger, de partager leurs expériences et de se soutenir mutuellement. Tout ceci autour d’activités physiques, sportives, ludiques, dans une ambiance conviviale », ajoute l’élue. À l’instar de Hanati, les membres des associations présentes, en situation de handicap – mais également les personnes valides – ont participé à diverses activités durant cette journée : du handi-basket à la boccia en passant par une séance de fitness.

« J’ai apprécié toutes les activités proposées mais celle que j’ai préféré, c’est le handi-basket. J’ai beaucoup aimé le quizz aussi, organisé par la MDPH… C’était une très belle journée. On s’est bien amusé ! » À peine remis de ses émotions, Hanati était le lendemain matin au départ de l’action « Rouler pour tous », cette fois-ci organisée par son association, les Handicapables, toujours dans le cadre de la JIH 2022.

Cette marche de 5 km entre la place Sicotram de Chiconi et le collège de Sada a permis une nouvelle fois de placer la situation des personnes handicapées sur le devant de la scène. La journée s’est conclue par une table ronde en présence des partenaires de HDM. Table ronde à laquelle Hanati, placée en première ligne, a pu prendre part. « Les échanges étaient très intéressants entre les acteurs, les financeurs et le public dont des personnes en situation de handicap. »

Une demi-douzaine d’actions a été recensée sur l’île dans le cadre de la Journée internationale du handicap 2022, sur trois jours, entre les vendredi 2, samedi 3 et dimanche 4 décembre. Des actions organisées par le CCAS, la MDPH et Handicapable de Mayotte donc, mais également par l’APAJH ou encore l’école élémentaire de Miréréni Tsingoni. Des actions toutes aussi riches en activités et en enseignement les unes que les autres. À Hanati de conclure : « Vivement la Journée internationale du handicap 2023 ! ».

Aller à la barre d’outils