École élémentaire de Miréréni 2 : Un établissement scolaire sensible à la cause du handicap

Les personnes en situation de handicap ont aussi du talent : c’est ce qu’explique la présidente d’Adapei Houdhayati Mogné Mali aux élèves de l’école élémentaire de Miréréni, avec preuves à l’appui : les tableaux et autres objets fabriqués par les jeunes de l’association.

Comme en 2021, l’école élémentaire de Miréréni 2 a dépêché de nombreuses associations pour sensibiliser ses élèves à l’occasion de la Journée Internationale du Handicap, début décembre.

L’école élémentaire de Miréréni 2, c’est 498 élèves dont neuf en situation de handicap, suivant un enseignement adapté en Unité Localisée d’Inclusion Scolaire (ULIS). « D’une manière générale, les ULIS accueillent les enfants atteints de troubles du langage et des apprentissages », explique Laïlati Saïd, enseignante APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) à PSL Mayotte.

La classe ULIS de Miréréni 2 est la seule de la commune de Tsingoni. « Les élèves de la classe ULIS sont complètement intégrés à la vie de l’établissement. Ils participent aux actions que nous mettons en place au même titre que tous les élèves », assure le directeur de l’école.

« Dès que cela est possible, les élèves de la classe ULIS sont inclus dans les classes ordinaires », précise-t-il. « J’ai en mémoire une ancienne élève inclus en classe de CM2 et qui, à l’issue de l’année scolaire, est sortie du dispositif ULIS afin d’intégrer une classe de SEGPA au collège de TSINGONI. »

En 2021, l’école élémentaire a participé à la Journée Internationale du Handicap. À tour de rôle, les classes visitaient les stands des structures invitées par l’établissement. Tandis que les membres de ces structures présentaient aux élèves leurs missions et actions en faveur des personnes à besoins particuliers. Le 2 décembre dernier pour la Journée Internationale du Handicap 2022, les associations défendant les intérêts des personnes à besoins particuliers sur l’île ont une nouvelle fois répondu favorablement à l’appel de l’établissement.

De son côté, Mariama Radjab, l’enseignante référente à la base de ce projet voyait l’événement autrement. « L’an dernier, nous étions sur de la sensibilisation. Cette fois-ci, nous avions pour ambition de faire découvrir et surtout de faire vivre à nos élèves le handicap. L’ADAPEI, l’ADSM, Autisme Mayotte, M’lezi Maoré et les autres avaient tout préparé. Malheureusement, la pluie s’est invitée à la fête : nous avons dû interrompre l’action. »

Miréréni 2 est une école élémentaire investie. À travers les deux dernières éditions de la Journée Internationale du Handicap, l’école élémentaire de Miréréni 2 affirme sa volonté de contribuer à améliorer le cadre de vie des Mahorais, valides ou à besoins particuliers.

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