Cercle des Nageurs de Mayotte : « Dans l’eau, les personnes en situation de handicap sont dans une autre planète !»

Le Cercle des Nageurs de Mayotte avait encadré des personnes en situation de handicap à l’occasion de la JIH 2021 (photo)

Le Cercle des Nageurs de Mayotte intervient sur différentes plages pour des séances de natation et d’aquagym, notamment en faveur des personnes en situation de handicap. Elle espère faire participer les meilleurs nageurs de ce public aux prochains Jeux des îles, en 2023 à Madagascar. Ce qui serait une première pour le sport mahorais dans l’histoire de ces Jeux.

« À sa création, l’association s’appelait Nage avec les tortues, mais à un moment, les enfants nous demandaient où étaient les tortues. Du coup, nous avons changé le nom ! », raconte Hervé Ducongé, avec l’humour et la légèreté qu’on lui connait. Blague à part : le président du Cercle des Nageurs de Mayotte est aujourd’hui fier de l’action de son association pour le territoire. « Nous avons bouclé la saison 2021/2022 avec plus de 400 adhérents. C’est plus que certaines ligues et certains comités… » C’est dire l’engouement suscité par l’activité natation et ce, aux quatre coins de l’île.

En effet, le CNM propose des séances de natation les mercredis à Tanaraki et Bouéni, les vendredis à Iloni, les samedis à Tahiti Plage et les dimanches à Musical Plage. Parmi les adhérents, l’association compte de nombreux enfants, mais aussi des adultes et des personnes âgées. « La natation d’une manière générale est une excellente discipline pour le développement du sport santé car dans l’eau, on va peser 2/3 de son poids. C’est donc plus simple pour la rééducation : je pense aux sportifs de haut-niveau qui ont subi une blessure par exemple. L’aquagym est très appréciée aussi de celles et ceux qui en font car, encore une fois, on ne ressent pas tout le poids du corps lorsqu’on le pratique, comme on peut le ressentir lorsqu’on fait de la marche. Je ne dis pas que faire de la marche, ce n’est pas bien, mais faire de l’aquagym, c’est mieux ! », souligne Hervé Ducongé.

Mikdar M’dallah, tétraplégique, est l’un des adhérents en situation de handicap du Cercle des Nageurs de Mayotte

Le Cercle des Nageurs de Mayotte, acteur lors de la Journée Internationale du Handicap 2021 organisé sur l’île par le CROS Mayotte, propose aussi des séances de natation pour les personnes en situation de handicap. L’association en encadre une quarantaine à ce jour. Déficients moteurs ou sensoriels, et pris en charge au quotidien par des associations de défense et de représentation du handicap à Mayotte (Alefpa, Apajh, Mlezi…), ils sont « tous fans » de la discipline, assure le président du CNM. « La natation est un des sports clé pour le handicap. Les personnes avec un handicap moteur se retrouvent dans un milieu en apesanteur et retrouvent une certaine forme de motricité. Dans l’eau, ils sont dans une autre planète ! »

Des séances pour les personnes en situation de handicap, une demi-douzaine de maitres-nageurs qualifiés pour les encadrer : que demander de plus au club mahorais affilié aux Fédérations françaises de sport adapté (FFSA) et de handisport (FFH) ? Peut-être, des médailles aux prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien.

C’est en tout cas l’ambition du président du Cercle des Nageurs, désireux de pouvoir créer la première sélection handisport de la délégation de Mayotte pour les prochains Jeux, en 2023 à Madagascar. En attendant, Hervé Ducongé invite les personnes en situation de handicap à rejoindre les activités de l’association : « On connait les problèmes d’accessibilité des plages et de mobilité pour ce public… Maintenant, ce que je peux dire à ceux qui le souhaitent, c’est qu’ils peuvent venir s’inscrire. Il y a encore de la place ».

Aller à la barre d’outils