CAM : un panel d’activités autour de l’athlétisme et du sport santé

Avec plus de 300 licenciés à l’issue de la saison 2021/2022, le Club d’Athlétisme de Mamoudzou fait partie des associations sportives comptant le plus grand nombre d’adhérents. Sa force réside en la diversité de ses activités.

Au CAM, quasiment tout le monde peut y trouver son compte. Le club dispose en effet de cinq sections couvrant un large panel d’activités physiques et sportives, en loisirs ou compétitions.

Exemple avec la section Forme Santé, créée pour redonner goût à l’effort physique : « Concernant le public, il s’agit là, essentiellement, de femmes éloignées de la pratique sportive », indique Michel Latour, président de l’association. Aussi, tous les dimanches matins, une partie des adhérents se retrouvent près du collège Ouvoimoja de Passamaïnty pour une marche sportive avec bâtons.

Sillonnant les hauteurs de la ville en empruntant notamment les sentiers de Grande Randonnée, les marcheuses peuvent parcourir jusqu’à 10 km par sortie. L’initiative du CAM de (re)plonger ces femmes dans le bain du sport a été saluée par le CNOSF et récompensée aux trophées Club + 1ère édition, dans la catégorie « Initiatives de santé », en 2020 à Paris.

D’autres distinctions sont à mettre au bénéfice du club dans ce cadre, notamment le trophée de la meilleure association de Mayotte dans la catégorie « Sport Santé », obtenu en 2022 au cours de l’élection le « Sportif de l’année », organisée par la Somapresse. Le Club d’Athlétisme de Mamoudzou, c’est aussi une section enfants, une section trail, une section piste et enfin une section lancer.

À l’issue de la saison 2021/2022, l’association a atteint la barre des 300 licenciés, devenant l’une des plus grandes associations sportives de l’île en termes d’adhérents. « Nous repartons sur ces bases pour cette saison 2022/2023 », affirme Michel Latour. « Nous comptons actuellement 225 adhérents dont plus d’un quart de féminines dans nos cinq sections », précise le dirigeant, qui regrette toutefois de ne pas pouvoir proposer une section Sport Handicap.

La section « Forme Santé » du CAM, lors de la Journée Internationale du Handicap 2021

Le CAM n’a pourtant pas manqué de volonté. Des cadres de l’association ont participé au stage d’une semaine encadré par la Fédération Française Handisport, en 2021. La même année, le club d’athlétisme a participé à la Journée Internationale du Handicap en proposant une marche adaptée.

« Il y avait une très bonne dynamique autour du CROS. Dans cet élan de formation et d’actions en faveur des personnes en situation de handicap, nous avions l’ambition d’apporter notre pierre à l’édifice en créant la section Sport Handicap et en nous affiliant aux fédérations françaises handisport (FFH) et sport adapté (FFSA). Cependant, le sport handicap, c’est une énorme logistique : ne serait-ce qu’en termes d’accessibilité et de mobilité. Cela a rendu la tâche plus difficile, et pris par nos nombreuses activités, nous avons dû renoncer à créer cette section », explique Michel Latour, qui conclut avec une pointe d’optimisme. « Ce n’est que partie remise, peut-être. Rien n’est fermé ».

Aller à la barre d’outils