Basket Vivre Ensemble : une commission naissante et déjà très active

Le 3 décembre 2021, la LRBBM a organisé un basket fauteuil à l’occasion de la Journée internationale du handicap. Jeunes, vétérans, personnes en situation de handicap : tous les publics ont répondu à l’appel de la ligue et de sa commission Basket Vivre Ensemble

En créant la commission Basket Vivre Ensemble, la Ligue Régionale de Basket-Ball de Mayotte (LRBBM) a fait un joli pas en faveur des publics éloignés de la pratique sportive. Depuis, plusieurs tournois vétérans et quelques représentations de basket fauteuil ont été organisés, sur et en dehors du territoire.

Soazara Sulleman est à la tête de la commission Basket Vivre Ensemble, à la Ligue Régionale de Basket-Ball de Mayotte. Par son initiative, les personnes en situation de handicap sur l’île ont pu, à deux occasions la saison dernière, découvrir le basket fauteuil et disputer des rencontres amicales.

Une première fois lors de la Journée Internationale du Handicap 2021, organisée en décembre dernier au Baobab, puis en matchs d’ouverture des finales du championnat de Mayotte de basket-ball, en mai dernier en Petite Terre.

Pour ce type d’actions, la commission s’appuie sur les associations mahoraises de soutien aux personnes en situation de handicap. « Il y a, à travers ces associations, les joueurs potentiels pour organiser plus de rencontres voire un championnat de Mayotte. En revanche, nous manquons d’infrastructures et de matériels adaptés : nous avons pu le constater lors de ces deux opérations », souligne Soazara Sulleman.

Le public éloigné de la pratique sportive, centre d’intérêt de la commission

En attendant que ces manques puissent être comblés par de nouveaux projets de développement du sport handicap, quelques fauteuils, propriétés du CROS, du collège de Passamaïnty ou encore de l’UNSS sont à disposition de la ligue pour ses prochains événements. Parmi eux figurerait un tournoi de basket fauteuil à la Réunion, avec la participation d’une équipe de Mayotte : l’occasion pour le basket-ball mahorais de renouer avec un passé dynamique en matière de basket fauteuil. C’est tout du moins le souhait de la commission Basket Vivre Ensemble, qui espère être suivie par de nombreux partenaires.

« L’idée est bien réfléchie : reste à regrouper les fonds. Nous allons travailler pour concrétiser ce projet, si possible, en cours de saison 2022/2023 », indique Soazara Sulleman. Outre la mise en place d’actions en faveur des personnes en situation de handicap, la commission Basket Vivre Ensemble de la ligue de basket-ball de Mayotte a organisé pas moins d’une demi-douzaine de tournois vétérans la saison 2021/2022, dont un à la Réunion. Elle est actuellement à l’initiative d’un projet ambitieux qui consiste à créer la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien (CCCOI) des Vétérans. Les contacts sont établis avec différentes îles de la région.

Aller à la barre d’outils