AS UNSS Sport partagé de Passamaïnty : « C’est important que les écoles soient sensibles à la cause »

Les collégiens de Passamaïnty ont été initiés au basket fauteuil, en décembre dernier dans le cadre de la Journée internationale du handicap.

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) Mayotte s’implique en matière de sport handicap. De nombreux collèges et lycées ont créé leur AS Sport partagé. Comme à Passamaïnty, où les élèves de l’AS ont été particulièrement actifs lors de la Journée internationale du handicap 2021.

C’était l’un des moments forts de la Journée internationale du handicap, organisée en décembre dernier par le CROS Mayotte sur l’ensemble du territoire. Au collège Ouvoimoja de Passamaïnty, les professeurs d’Éducation physique et sportive ont joué le jeu en transformant tous leurs cours d’EPS en sport adapté.

« Ce jour-là, les élèves qui habituellement avaient basket-ball ont fait du basket fauteuil, ceux qui avaient habituellement football ont fait du cécifoot, ceux qui avaient habituellement athlétisme ont fait du para-athlétisme, et ainsi de suite. », se souvient Raphaël Massot, référent de la JIH pour cette action. « En tout, nous avions touché une quinzaine de classes. » Professeur d’EPS et coordinateur de l’AS UNSS Sport partagé du collège de Passamaïnty, c’est lui qui impulse la dynamique du sport handicap au sein de l’établissement.

« Il y a, mine de rien, beaucoup de jeunes qui souffrent d’un handicap et qui, pourtant, étudient dans les collèges et lycées classiques. Certains ont des difficultés à marcher et sont dispensés de sport, d’autres sont déficients cognitives, c’est-à-dire qu’ils ont du mal à comprendre les consignes… Leur situation n’est pas forcément reconnue », regrette l’enseignant. « C’est donc important que les écoles soient sensibles à la cause, à leur situation, et que des professeurs prennent l’initiative d’adapter leurs séances, voire de créer une AS dédiée. »

Les collèges de Passamaïnty, mais aussi de Doujani, Dzoumogné, Labattoir et Kwalé, ainsi que les lycées de Tsararano, Kahani et Sada l’ont fait. Ils proposent régulièrement dans l’année des activités sportives adaptées, qu’ils ouvrent aux valides. « Il y a un côté social très intéressant dans ces AS UNSS, puisque les jeunes valides participent aux séances de sport adapté et prennent conscience de ce que représente la vie en situation de handicap », assure Raphaël Massot.

La sensibilisation par la pratique : une recette qui fonctionne au collège Ouvoimoja. L’AS UNSS compte 10 adhérents présents chaque semaine (5 personnes en situation de handicap et 5 valides). Ils touchent un peu à toutes les activités physiques et participent à des actions hors établissement scolaire, type sortie en mer, kayak ou plongée.

« Le sport partagé ans les écoles se développe plutôt bien au niveau national. Sur le territoire, on essaie de stabiliser l’existant », indique Raphaël Massot. « En ce qui concerne notre AS, nous sommes à notre cinquième année », précise-t-il. Cinq ans de projets autour du sport partagé que le collège Ouvoimoja espère poursuivre longtemps encore.

Aller à la barre d’outils