ADSM : « Ils attendent avec impatience ces moments de sport »

Les déficients sensoriels et auditifs de l’association ADSM ont participé à de nombreuses activités sportives, en décembre dernier à M’tsangamouji.

Basée à M’tsapéré, l’ADSM encadre 135 personnes en situation de handicap. Les activités physiques et sportives font partie de leur quotidien grâce aux actions mises en place par la structure, mais aussi aux interventions de professionnels.

Les premiers pas de l’Association des Déficients Sensoriels de Mayotte (ADSM) remontent à la fin des années 1990, lorsque des responsables de diverses administrations et des parents d’enfants déficients sensoriels ont uni leurs forces pour défendre les intérêts des personnes en situation de handicap.

Plus de deux décennies plus tard, l’association est toujours solidement implantée sur le territoire. Elle encadre actuellement 135 personnes âgées de 0 à 60 ans. Des adultes et des enfants déficients visuels ou auditifs. L’ADSM abrite également les Enfants de la Lune : porteurs d’une maladie génétique rare qui les contraint notamment de fuir la lumière du soleil.

Aujourd’hui, l’Association détient une soixantaine de salariés. Ces éducateurs spécialisés, animateurs, psychomotriciens, enseignants spécialisés ou encore formateurs en langues des signes et en braille, sont au service des pris en charge et de leurs familles. Ceux-ci disposent ainsi d’un encadrement et d’un cadre favorables à leur épanouissement. Le tout, complété par des activités physiques et sportives coordonnées par la structure et encadrées par des professionnels.

L’ADSM au rendez-vous de la Journée Internationale du Handicap 2022

C’est dans ce cadre que l’ADSM a participé à la Journée Internationale du Handicap, en décembre dernier à M’tsangamouji. La vingtaine de personnes déficientes auditives et visuelles avaient alors pu s’essayer au cécifoot, au basket-ball ou encore à la boccia. « Sortir, pratiquer une activité physique : ce n’est pas quelque chose d’ordinaire pour eux, donc ça représente beaucoup à leurs yeux », assure Tanzila Chanfi, cheffe de service des pôles Adulte, animation et formation au sein de la structure.

« Ces petites choses comme apprendre à danser ou à nager aux côtés de professionnels, les rend heureux. Ils attendent avec impatience ces moments de sport », poursuit-elle. L’ADSM annonce d’ores et déjà sa participation à la Journée Internationale du Handicap 2022, cette fois du côté de Bandrélé. Avec, elle espère, autant d’activités que la précédente édition pour ses membres.

Au-delà de la JIH, la structure recherche toute l’année des intervenants extérieurs pour animer des séances sportives auprès de son public. « Nous travaillons en collaboration avec le CROS : nous avons participé à leur formation sur le sport handicap. Nous travaillons aussi en collaboration avec PSL Mayotte. Toutefois, rien n’empêche de développer de nouvelles activités en partenariat avec des associations ou des éducateurs sportifs. Nous sommes ouverts à toute proposition allant dans ce sens », conclut Tanzila Chanfi.

Aller à la barre d’outils