ACCÉS : « Les jeunes de Rosador et de l’APAJH sont ressortis grandis de cette expérience »

Jeunes valides et en situation de handicap ensemble pour un après-midi de sport : tel était l’objectif d’ACCÉS lors de la Journée Internationale du Handicap

Les jeunes adhérents de l’AS Rosador de Passamaïnty sont habitués à se confronter à d’autres jeunes de l’île, dans le cadre des activités et compétitions organisées par la Ligue Mahoraise de Football. Toutefois, grâce à ACCÉS, missionné par l’APAJH pour la Journée Internationale du Handicap, ce sont des jeunes d’un tout autre public qu’ils ont rencontré et appris à connaître.

Certains étaient déficients mentaux, visuels ou auditifs, d’autres portaient un masque et de longs vêtements pour se protéger de la lumière du soleil… Les jeunes valides de Rosador et les jeunes en situation de handicap pris en charge au quotidien par l’APAJH ont partagé un après-midi ensemble. Cette dernière a cependant missionné la SARL Accés Capacités Compétences d’Économie Solidaire (ACCÉS) pour encadrer cet après-midi d’animation et de sport.

« Nos champs d’actions tournent autour de la formation et de l’économie solidaire et sociale, mais sur des thématiques qui nous touchent comme cela a pu être le cas pour la JIH 2021, nous nous laissons libres de répondre à ce type de projets, de les mener et de les valoriser », explique Florent Mellier, le directeur d’ACCÉS.

Ce jour-là, les jeunes footballeurs de l’ASR se sont laissés guidés par les jeunes, qui ont préparé et animé l’action. « Nous les avons laissé organiser leur propre événement. L’objectif était qu’ils comprennent ce qu’est un projet, ce qu’est penser un projet, ce qu’est mettre en œuvre un projet, et ce qu’est faire vivre un projet, l’animer », détaille Florent Mellier.

« Ainsi parmi les jeunes en situation de handicap se trouvaient un référent planification, une référente jeu, un référent table, etc. Nous avons déposé la fiche au CROS qui a eu la gentillesse de nous fournir les t-shirts de la MDPH conçus spécialement pour l’événement… c’était assez touchant car les jeunes valides ont questionné les jeunes en situation de handicap. Cela a permis de lever les appréhensions. Que ce soit les jeunes de l’AS Rosador ou les jeunes de l’APAJH, je pense que les deux groupes sont ressortis heureux et grandis de cette expérience. »

À titre personnel, Florent Mellier a, lui aussi, tiré du positif de cette journée. « Les jeunes en situation de handicap sont des personnes attachantes. J’ai beaucoup apprécié travailler avec eux : l’évolution est plus évidente. C’était intéressant de les voir progresser, prendre de plus en plus confiance, sortir de leur coquille, s’exprimer de mieux en mieux. Certains du groupe étaient tout timides au début du projet et à la fin, c’était les plus bavards ! Ce serait un plaisir de travailler de nouveau avec ce public. »

Créé en 2017, ACCÉS est une des filiales du groupe DAM, avec la DAESA et METIC. L’organisme réalise des remises à niveau sur les savoirs de base, propose des services de secrétariat administratif ou encore forme des chefs de projets, capables d’aller chercher des fonds européens et de déployer des projets sur le territoire, notamment pour les structures associatives.

Aller à la barre d’outils