Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA)

20191205_160428
CFGA Jeune - Août 2019

Le Ministère des Sports, le CROS de Mayotte et le CRIB de Mayotte ont décidé d’ouvrir, depuis 2018, des sessions du Certificat de Formation à la Gestion Associative (CFGA) : une formation dédiée aux bénévoles.

Le CFGA a pour objet d’encourager et de valoriser l’engagement bénévole des personnes, souhaitant acquérir des connaissances nécessaires pour assumer les responsabilités de gestion administrative, financière et humaine dans une association. Ce certificat constitue une reconnaissance d’un parcours de formation.

L’enjeu de cette formation est de favoriser le renouvellement des générations des responsables associatifs, d’encourager l’engagement des jeunes au sein des associations, et de structurer l’offre associative déjà existante sur le territoire.

 

Les engagements du CROS de Mayotte

La formation de responsables associatifs est un atout fondamental du développement de notre vie associative, si nécessaire et importante pour la cohésion sociale de nos communes, villes et quartiers.

Le CRIB (Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles) de Mayotte fait de la formation l’un des axes majeurs de son accompagnement auprès des représentants associatifs du territoire. Le CFGA est l’opportunité, pour les représentants associatifs, de restructurer et de faire vivre leur association. L’enjeu est de taille pour redynamiser le tissu associatif de Mayotte.

La formation s’adresse à tous les bénévoles, âgés de 16 ans minimum. 

En 2021, Le CRIB organisera 5 formations sur Mayotte :

  • Du 05 au 09 avril : ouverte à tous
  • Du 05 au 09 juillet : ouverte à tous
  • Du 16 au 19 août : elle est dédiée aux jeunes bénévoles (16-20 ans)
  • Les samedis 28 août et 04/11/18/25 septembre :  ouverte à tous
  • Du 13 au 17 décembre : ouverte à tous

En bref, le CRIB s’engage à former jusqu’à 40 personnes à la gestion associative en 2021.

Le référentiel de la formation

Les modalités d’apprentissage

L’obtention du CFGA se fait de la manière suivante :

La formation théorique

La formation théorique doit apporter des connaissances suffisantes sur la spécificité du fonctionnement associatif, de ses acteurs et de son environnement. Elle doit également permettre l’acquisition de connaissances pour prendre des responsabilités, conduire et développer un projet associatif. La formation théorique dure 5 jours, pour un total de 30 heures. Cette partie théorique comporte 5 modules. 

La formation pratique

Pour valider la formation, une expérience pratique, réalisée après la formation théorique et sur un temps équivalent à 20 jours effectifs minimum, doit être accomplie dans une association déclarée. Ce temps pratique doit débuter au plus tard 6 mois à compter de la fin de la formation théorique.

Le livret de formation

Il s’agit d’un outil qui permet au responsable pédagogique, au tuteur et au stagiaire de suivre l’avancée de la formation. Il est remis au stagiaire à la fin de la formation. Ce dernier sera à compléter avec les informations du stage pratique et à retourner au CRIB-Mayotte.

Programmation 2021

Pour plus d’informations sur les contenus pédagogiques et les dates de formations, il vous suffit de télécharger la plaquette de la formation ci-dessous : 

Modalités d’inscription

Grâce à nos différents partenaires et à une volonté commune de rendre accessible les formations à tous, la participation au CFGA est gratuite.

Pour participer, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous :

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à prendre contact avec :

Zaharati MOHAMED
Chargée de mission CRIB
06 39 09 34 51

zaharatimohamed@franceolympique.com

 

Suivez-nous sur Facebook : Comité Régional Olympique et Sportif Mayotte – @crosmayotte

Aller à la barre d’outils