Les clubs mahorais s’imprègnent du dispositif

Les clubs mahorais s’imprègnent du dispositif

Depuis l’échange entre le préfet de Mayotte et les dirigeants sportifs mahorais, début septembre à la préfecture, le pass sanitaire pour les compétitions et événements sportifs mahorais est entré en vigueur. Au-delà de ce dispositif, Thierry Suquet prône la sensibilisation des clubs auprès de leurs adhérents sur la nécessité de se vacciner.

Cette fois, il y a bien matchs. Les 16ème de finale de la coupe régionale de France de football il y a deux semaines, puis les rencontres de championnat le week-end dernier se sont tenues. Les saisons de basket-ball, de handball et de rugby, elles, reprennent ce week-end…

Le sport mahorais fait son retour avec, comme demandé par la préfecture, l’application du pass sanitaire pour les principaux acteurs.

Les clubs se sont ainsi alignés. Y compris les plus réticents : ceux qui, au football, avaient exprimé leur opposition face à cette mesure et provoqué le report de la coupe régionale de France, début septembre. Suite à quoi Mohamed Boinariziki, président de la LMF communiquait.

« Nous avons sollicité un rendez-vous avec M. le Préfet de Mayotte et les autorités sanitaires pour leur faire part de vos craintes et voir si des mesures exceptionnelles et dérogatoires pourront être prises dans l’accompagnement. En attendant, toutes les rencontres seniors du samedi 4 et dimanche 5 septembre sont reportées à une date ultérieure pour éviter beaucoup de forfaits et litiges. »

Des doutes subsistaient alors quant à la mise en place réelle du pass sanitaire pour les compétitions et événements sportifs de l’île. Mais le 9 septembre dernier, Thierry Suquet a balayé ces doutes d’un revers de main. Face aux dirigeants de ligues sportives, mais également de structures et de sociétés sportives, le message du délégué du gouvernement était sans équivoque.

« De nouveaux clusters liés à des activités sportives en club »

« Le nombre de contaminations continue d’augmenter, le taux d’incidence est au-dessus du seuil de vigilance, de nombreux clusters se sont formés dont certains liés à des activités sportives en club, on dénombre de nouveau des hospitalisations dont une en réanimation… Il y a des enjeux de santé publique qui font que pour pouvoir jouer ou s’entrainer, il faut appliquer le pass sanitaire. »

Cet échange courtois de près de deux heures entre les dirigeants sportifs mahorais et le préfet de Mayotte a permis aux premiers de voir plus clair quant aux conditions d’organisation des rencontres sportives dans les jours et semaines à venir. Thierry Suquet a par exemple assuré que les événements organisés dans les écoles dans le cadre de l’UNSS, bien que soumis à un contrôle strict du respect des gestes barrières, n’étaient pas concernés par l’application du pass sanitaire.

Le préfet a également rappelé que les licenciés non vaccinés peuvent pratiquer en club, participer à des activités sportives ou avoir accès aux salles de sports en présentant soit un test PCR négatif de moins de 72h, soit un test antigénique négatif de moins de 48h. « Vous remarquerez que nous faisons tout pour maintenir la pratique sportive… Nous comptons

dorénavant sur le civisme des dirigeants sportifs pour faire respecter le pass sanitaire », requiert Thierry Suquet, qui poursuit.

Des campagnes de vaccination dans les clubs

« Je comprends les difficultés qui peuvent se présenter dans certains cas, mais les associations et structures doivent s’organiser si nous voulons éviter de nouvelles mesures drastiques. Car dans le cas contraire, on ne parlera plus de pratique sportive sous pass sanitaire mais bien de l’arrêt du sport. »

Accompagné de la sous-préfète en charge du Covid Nathalie Gimonet, et de sa directrice de cabinet Laurence Carval, Thierry Suquet a profité de cette rencontre pour lancer un appel au mouvement sportif mahorais. « Il y a une chose qu’on ne dit pas suffisamment : ce qui tue aujourd’hui, c’est le Covid, pas le vaccin », a-t-il relevé. Une réalité qui doit, selon la préfecture, inciter les clubs à sensibiliser leurs adhérents sur la nécessité de se vacciner pour se protéger.

A ce titre, Nathalie Gimonet affirme que des actions peuvent être mises en place en collaboration avec les ligues et comités sportifs mahorais, pour favoriser la vaccination au sein des associations sportives. « Parmi les possibilités envisageables, nous pouvons réserver un créneau aux associations sportives dans le centre de vaccination le plus proche de leur village, et faire passer leurs adhérents en priorité. »

Le mouvement sportif mahorais a adhéré au message de la préfecture de Mayotte, qui se dit entièrement disposée à travailler avec les dirigeants sportifs de l’île pour que la démarche entreprise autour du pass sanitaire et du maintien de la pratique sportive soit une réussite.

Aller à la barre d’outils